Fabienne GOUX-BAUDIMENT

Prospectiviste

PDG de la SAS proGective —centre d’étude, de recherche et de conseil en prospective— depuis sa création en août 1994, elle conseille les décideurs, privés et publics, sur des problématiques aussi variées que le développement de l’Afrique, le changement climatique, l’urbanisation, l’éducation, la digitalisation, les processus innovants, les approches collaboratives…

Prospectiviste de formation (sociologue) et de métier, elle est fortement engagée dans la communauté internationale de la prospective (ancien président de la World Futures Studies Federation (2005-2009) et de la Société Française de Prospective (2013-2016)). Elle s’intéresse plus particulièrement à l’anticipation (deep thinking), l’innovation de rupture, la ‘Grande Transition’ et le désilotage décisionnel. Conférencier international, elle aborde des thèmes variés toujours en lien avec la construction du futur.

Professeur associé en Prospective, Capital Immatériel et Entrepreneuriat à l’Institut des Sciences et des Techniques de l’Ingénieur d’Angers (ISTIA, département Innovation), elle enseigne la prospective depuis 1995. Elle délivre aussi régulièrement des enseignements sur la prospective et domaines connexes, en France et à l’étranger, tant en formation initiale que professionnelle.

Chercheur, associé à plusieurs équipes (Présence et Innovation (Laval), EIREST (Paris)), elle participe à différents groupes de réflexion français et étrangers (FERN…). Son expertise en matière de prospective et sur un certain nombre de thématiques la conduit à participer à des comités scientifiques et des panels d’experts. Auteur de plus d’une centaine d’articles et de plusieurs ouvrages, elle publie une chronique trimestrielle dans la revue RH&M.

 

Elle a été nommée personnalité qualifiée de la Section Prospective du Conseil Economique, Social et Environnemental Régional d’Ile-de-France en 2014.

La Grande Transition est la toile de fond commune de ses travaux et publications depuis une quinzaine d’années. Ses conférences et articles développent plus particulièrement les différents aspects et impacts de la Grande Transition. Aussi, ce concept étant désormais présent dans de nombreuses analyses, défriche-t-elle désormais de nouveaux champs de futur autour du concept et pratiques de l’économie X.0.