proGective-niveau2

Qui sommes-nous?

Fondée en août 1994 par Fabienne GOUX-BAUDIMENT, proGective est née de la volonté de créer un lieu consacré à la prospective opérationnelle, intellectuellement et financièrement indépendant.
A la fois laboratoire de recherche, outil de veille et centre de sensibilisation et de formation, la SAS proGective est, avant tout, un instrument de conseil au service des organisations, publiques et privées, pour affronter concrètement et positivement les changements en cours et à venir.
Elle s’appuie sur un réseau de partenaires fiables et compétents, majoritairement bilingues, pour compléter ses connaissances (spécialistes), étendre sa capacité d’intervention (prospectivistes, animateurs, consultants, formateurs) et fournir des services complémentaires (learning expedition, financement de l’innovation, marketing, etc.).

Métier : la prospective

Anticipation pour éclairer l’action, cette “indiscipline intellectuelle” (Pierre MASSE), née dans les années 1950, s’attache à voir “loin, large et profond pour, ensemble, penser à l’Homme et prendre des risques” (Gaston BERGER)
Elle permet d’identifier, analyser et comprendre les forces à l’œuvre qui structurent l’avenir : les tendances lourdes et émergentes, les germes porteurs d’avenir, les ruptures en formation mais aussi les aspirations, les changements culturels.
Elle exprime un regard critique, un esprit non conformiste, en quête de solutions alternatives. Elle est philosophie du changement, instrument d’exploration des possibles et outil de construction d’un futur choisi.
Car la prospective est, avant tout, un exercice collectif de la volonté humaine pour maîtriser son avenir (Fabienne GOUX-BAUDIMENT).

Vision et mission

Notre objectif : comprendre le monde qui vient et aider nos clients à s’y préparer, soit en s’y adaptant, soit en modelant leur propre futur.
Notre credo : l’optimisme méthodologique. Une foi inébranlable en la capacité de progrès de l’être humain.
Notre instrument de travail : la prospective sous toutes ses formes, participative, collaborative, exploratoire, normative… mais toujours opérationnelle, pour être utile, et avancée, pour se situer à la pointe des évolutions plutôt que figée dans des conceptions obsolètes.
Nos modalités d’action :

  • conseil stratégique et opérationnel, sur toute problématique de moyen et/ou long terme, impliquant une transformation de l’organisation (entreprise, institution publique, ONG) ;
  • sensibilisation et formation-action : séminaires organes dirigeants (CODIR, COMEX, CA), learning expedition pour hauts potentiels, conférences internes ou publiques, ateliers d’intelligence collective, conception de programmes de formation ;
  • recherche et étude sur des problématiques-clés nécessitant un regard différent (prospectif, structurel et systémique) sur le sujet : Afrique, agriculture, éducation, changement climatique, énergie, ville, transformation digitale, création de valeur humaine, développement des ressources humaines… nous situant à la “pointe de la flèche”, nous travaillons sur tous les secteurs porteurs d’un enjeu majeur pour demain.

Valeurs

Humanisme

Il nous pousse à croire que tout être humain est libre, responsable de ses actions, égal en droit et riche de potentialités. Fondement inaliénable de la prospective, il est aussi la motivation profonde des efforts de proGective de construire le monde de demain, sensibiliser et instruire le monde d’aujourd’hui et prôner une humanité ‘une et indivisible’, en ligne avec la pensée évolutionniste teilhardienne.

Joie

Plus qu’une émotion, c’est une force transformante et dynamisante, une énergie positive qu’il nous appartient de convoquer au service de nos clients et partenaires, mais aussi de mobiliser dans les groupes que nous animons. Sa viralité en fait une formidable source de propagation des idées et visions constructives.

Droiture

Dans nos actes, nos propos, nos relations interpersonnelles, elle guide notre recherche individuelle de précision, de clarté et de transparence ; elle explique pourquoi nous transférons aisément nos savoirs à nos clients, pourquoi nous faisons confiance à nos partenaires, pourquoi aussi nous ne cédons pas au compromis, ni ne faisons d’entorse à ce que nous estimons droit.

Engagement

Nous conjuguons les valeurs qui nous animent —Droiture, Humanisme et Joie— avec les fondamentaux de notre métier —prospective, transformation, collaboration— pour atteindre les objectifs intrinsèques de toutes nos actions et missions.

Utilité

Un prospectiviste a, par vocation, un sens aigu du temps. Non seulement de sa profondeur historique ou anticipatrice mais aussi de la perception de son allocation limitée : si peu de temps pour faire tant de choses… Utilité du temps passé donc (sur une étude, en réunion, en déplacement) mais surtout utilité de nos prestations pour le commanditaire, d’où le recours à la prospective opérationnelle.

Présence

Le sentiment d’accélération du temps résultant de la multiplicité des tâches accomplies (réunionite, ubiquité digitale) conduit à un véritable épuisement nerveux —le burn-out. Celui-ci puise ses racines non seulement dans le stress mais aussi dans la déconnexion du monde naturel et la perte de sens résultant d’un isolement mental progressif. Etre présent aux autres, à soi-même et à l’ensemble de ce qui nous entoure facilite la réflexion, permet l’empathie et conduit à de nouvelles prises de conscience ou manières de voir les choses.

Sense-Making

Etre utile/opérationnel et présent pour donner du sens aux projets, aux équipes, aux visions d’avenir. Tel est notre pari, une volonté au service d’un défi. Car le sens éclaire le chemin, dissipe les peurs, mobilise les énergies et donne un but. Quel que soit le génie d’une idée, si elle ne fait pas sens pour ceux chargés de la mettre en œuvre, elle ne transformera jamais la réalité.